Le 29 mars, le Groupe pour l’alternative communautaire contre le Covid-19 (GAC-Covid 19) a lancé une campagne de sensibilisation sur le Covid-19 à Libreville, Owendo et Akanda. L’objectif est d’expliquer les bonnes pratiques pour faire face à la propagation de l’épidémie.
La société civile a décidé de se positionner dans la lutte contre le Coronavirus qui, estiment les acteurs, «est une maladie qui surprend tout le monde». Réunis au sein du Groupe pour l’alternative communautaire contre le Covid-19 (GAC-Covid 19), les membres de la société civile ont lancé, le 29 mars, leurs activités sur le terrain. «Nous pensons qu’il est essentiel d’écouter les individus, de répondre à leurs questions, d’apaiser leurs craintes et de corriger la désinformation par des faits avérés qui leur sont utiles», a déclaré Marcel Libama, l’un des porte-paroles du GAC-Covid 19.
Le GAC-Covid-19 tient à jouer un rôle essentiel dans la lutte contre cette pandémie, en fournissant les informations sanitaires actualisées et exploitables pour les populations gabonaises. A travers cette campagne de sensibilisation, à Libreville, Owendo et Akanda, il est question d’aider les populations à se protéger pour rester en bonne santé, à travers l’exécution des gestes simples. Principalement le lavage des mains, et le respect des mesures de confinement.
«La vie est entre nos mains ! Un geste, lavons suffisamment nos mains. Plus encore, restons chez nous !» C’est le slogan de cette campagne qui a permis depuis son lancement de sensibiliser plusieurs ménages et automobilistes. «Nous mettons plus l’accent sur les mesures barrières et les comportements à risque», a fait savoir le pasteur Rostand Essono Ella, responsable de la mobilisation sociale et communautaire de GAC-Covid 19. «En tant qu’acteur de la société civile, notre approche est communautaire. Nous recueillons aussi les besoins, les attentes de la communauté non seulement par rapport à l’Etat, mais également par rapport à nous», a-t-il précisé. Selon lui, une cellule de veille a été mise en place et une fiche à remplir par les ménages a été mise à leur disposition. Les données recueillies à travers cette fiche devraient être exploitées par la cellule de veille ainsi que par la coordination nationale chargée de la riposte contre le Coronavirus, afin de faire des propositions à l’Etat.