20 000 bouteilles de gels hydroalcooliques issues de l'usine " La santé pharmaceutique" pourraient bientôt permettre de combler le manque causé par la forte demande sur le marché national.
Pour aider le gouvernement, du mieux qu'elle le peut, dans la lutte contre le coronavirus (Covid-19), cette entreprise locale, installée dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP), s'est récemment engagée à fabriquer quotidiennement des désinfectants pour les mains.
Suite à la forte augmentation de la demande sur le marché national, plusieurs pharmacies et grandes surfaces sont en rupture de stocks. Une production locale de gels de mains a donc été envisagée afin de permettre aux populations de continuer à s'en procurer.
Selon M.Varun, le responsable du site, des échantillons de leur première production de gels sont actuellement examinés à l'Agence de médicaments du Gabon (ex-Direction de la pharmacie et du médicament). Cette structure est chargée de donner l'autorisation de la mise en vente sur le maché des produits pharmaceutiques.
Hormis celle les gels hydroalcooliques qui vient d'être ajoutée à ses activités, cette nouvelle usine a été conçue pour la fabrication de pommades, sirops, comprimés, etc. "La fabrication de gels fait bien partie de nos capacités de production. En 8 heures, nous pouvons produire 20 000 bouteilles de 20 et 500 millilitres", a indiqué le responsable.
L'usine fabrique uniquement des produits génériques. C'est-à-dire qu'elle ne crée pas ses médicaments. Elle reproduit juste ce qui existe déjà sur le marché.