Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Utilisation de la chloroquine : L’OMS appelle à la prudence
Publié le vendredi 27 mars 2020  |  Gabon Review
Dr
© Autre presse par DR
Dr Magaran Monzon Bagayoko, le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Gabon
Comment


L’utilisation de la chloroquine dans le traitement du Coronavirus a prouvé un certain degré d’efficacité et le Gabon pourrait l’utiliser pour le traitement de cette pandémie. Cependant, le Dr Magaran Monzon Bagayoko, représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Gabon, prévient que l’OMS n’a pas encore validé ce produit.

Le Gabon via le Comité scientifique sur l’épidémie de Coronavirus (CS Covid-19), a récemment reconnu l’efficacité de l’utilisation de la chloroquine dans le traitement du Coronavirus, et envisagé son utilisation. Alors que le débat enfle à ce propos et que certains cherchent à se procurer le «vieux médicament», l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reste prudente quant à son utilisation. Au Gabon, son représentant, Dr Magaran Monzon Bagayoko, a souligné que l’OMS n’a pas encore validé ce produit.

«Nous savons que les essais sont en cours par rapport à beaucoup de molécules y compris la chloroquine», a déclaré Dr Magaran Monzon Bagayoko. Rappelant que la chloroquine est un médicament connu et utilisé en Afrique pour la lutte contre le paludisme, il a tout aussi signifié que ce médicament a été retiré du marché du fait des niveaux de résistance des parasites du paludisme. «Présentement le médicament est à l’essai et n’a pas encore été homologué par l’OMS, comme médicament de prédilection pour traiter le Covid-19», a-t-il affirmé. Selon lui, lorsqu’un médicament est utilisé pour le traitement d’une maladie, il y a des phases d’essais cliniques. «Et je pense que c’est ce qui se fait présentement», a-t-il exprimé.

«Jusque-là aussi, la chloroquine est utilisée dans les cas graves. Mais, maintenant la classification de ce qui est cas grave et cas simple est connue, mais, ce n’est pas assez clair pour le personnel», a-t-il ajouté indiquant que si l’utilisation de la chloroquine était validée par l’OMS, ce serait «une aubaine du ciel». «Nous sommes en essai et l’OMS a entamé des essais cliniques avec une vingtaine de pays sur tous les continents pour pouvoir homologuer les différents traitements y compris la chloroquine», a-t-il dit, précisant que le débat sur l’efficacité de la chloroquine sera conclu quand «les essais de l’OMS seront terminés».
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment