Pour l’opposant, président du mouvement politique Gabon Nouveau, si le confinement partiel et les autres mesures barrières décidés par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19 sur le territoire national sont louables, l’État ne devrait toutefois pas oublier «le Gabonais lambda» qui nécessite un accompagnement au vu de la réduction, voire la suspension de ses activités.
Mike Jocktane en est convaincu : «le Coronavirus sera éradiqué de notre nation». Et si l’opposant, président du mouvement politique Gabon Nouveau, félicite la réactivité des autorités gabonaises, dont il dit approuver les mesures barrières visant à limiter la propagation du Covid-19 sur le territoire national, il ne pense pas moins que d’autres mesures s’imposent face à la situation de crise sanitaire actuelle, y compris celles devant être prises au profit des populations, et particulièrement au bénéfice du «Gabonais lambda».
Alors que dans le pays toutes les activités ou presque ont été réduites, voire suspendues à la suite des mesures préventives prises par le gouvernement ces dernières semaines, sur sa page Facebook, Mike Jocktane invite en effet les autorités «à mettre en place des mesures d’accompagnement pour le Gabonais lambda».
«Au regard des réalités quotidiennes, considérez la vie en confinement des Gabonais et prenez des mesures qui feraient qu’à défaut d’être plaisante, elle reste une vie au cours de laquelle ils n’auront pas perdu leur dignité», adresse-t-il aux gouvernants.
Face à la crise, Mike Jocktane qui croit également en l’«unité du peuple et à la solidarité» des Gabonais, exhorte «chacun à venir en aide à son prochain, à son voisin, à sa voisine, tout cela dans le respect des mesures barrières mises en place».