Interviewé hier jeudi par la radio anglaise BBC, le porte-parole de la présidence gabonaise, véritable maître d’orchestre de la communication du pays en cette période de crise sanitaire, a par ailleurs indiqué qu’une série de mesures seraient prises pour protéger sur le plan financier les travailleurs du secteur formel et informel, ainsi que les entreprises.
« Le Gabon a été l’un des premiers pays en Afrique à prendre la mesure de la pandémie. Le dossier est géré au plus haut niveau, notamment par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba », a déclaré Jessye Ella Ekogha.
« Nous avons d’abord pris une série de mesures sur le plan sanitaire pour protéger nos populations. Actuellement, des discussions sont en cours avec les partenaires sociaux et internationaux pour travailler sur le contrecoup économique de cette pandémie », a-t-il ajouté.
Poursuivant son propos, le porte-parole de la Présidence a indiqué que « le prix du pétrole (ayant) chuté, ce qui va amener le Gabon à faire un nouveau cadrage budgétaire. Une cellule de veille économique a été mise en place. Nous avons des discussions régulières avec l’ensemble des partenaires (du secteur privé, du secteur public, nationaux comme internationaux). Le but : prendre les mesures adéquates pour éviter que les salariés, les travailleurs du secteur formel et les entreprises soient impactés outre mesure », a déclaré M. Ella Ekogha.
Et celui-ci d’insister : « Notre volonté est d’accompagner les personnes les plus fragiles. Dans les mesures qui seront prises, certaines porteront sur l’accompagnement des travailleurs en confinement. Mais aussi les non-salariés, c’est à dire les travailleurs du secteur informel. L’objectif est qu’ils puissent conserver un revenu durant la période de confinement. »
Stratégie de communication exemplaire
« Si l’on doit prendre des mesures plus strictes, le Gabon le fera sans aucune hésitation », a conclu celui qui s’est très rapidement imposé au poste de porte-parole et de directeur de la communication de la Présidence dès sa nomination à ce poste exigeant le 7 décembre dernier.
C’est lui qui a élaboré – et qui pilote actuellement – la politique de communication du pays, jugée exemplaire pour sa réactivité et sa transparence, en période de crise sanitaire, suggérant la mise en place d’un point de presse quotidien sur l’évolution de la situation épidémiologique (fait par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong) ou encore le déploiement d’une communication intensive et exhaustive sur les réseaux sociaux. Fait inédit : Jessye Ella Ekogha, rompu à l’usage des nouvelles technologies, n’hésite pas à répondre aux interpellations ou aux inquiétudes des internautes gabonais sur les réseaux sociaux.
D’une manière générale, le Gabon, très actif et dans l’anticipation permanente, est considéré comme le bon élève de la riposte contre le Covid-19. Sa stratégie est prise en exemple dans de nombreux pays sur le continent (lire notre article).