Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon / Dette intérieure : L’Etat honore les échéances de 93 entreprises
Publié le vendredi 27 mars 2020  |  InfosGabon
Pour
© Gabon Review par Griffin Ondo Nzuey
Pour Jean-Marie Ogandaga, ministre de l’Economie, le Gabon est un des meilleurs partenaires de la Banque mondiale en Afrique centrale.
Comment


Les rumeurs allaient bon train sur la dette intérieure. Les observations du Patronat ont convergé dans le sens d’éponger la dette qui soulagerait les entreprises presque asphyxiées dans e contexte économique actuel.

Pourtant, la question, loin de diviser en étayant sur une probable récession, est concevable par l’exécutif qui tient à honorer ses engagements financiers, notamment de répondre aux multiples interrogations des contractuels.

De fait, le ministère de l’Economie et des Finances a publié un communiqué invitant pour le 18 mars dernier les 93 responsables ou représentants des entreprises locales à se munir d’une pièce d’identité, à la direction générale de la Dette pour traitement de leurs échéances.

C’est suite à l’audit des arriérés des dépenses extrabudgétaires réalisé du 17 décembre 2018 au 15 octobre 2019 qu’il y a lieu de justifier cette opération.

Le président du Conseil gabonais du patronat (CGP), Francis Jean-Jacques Evouna a plaidé devant le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, en faveur du règlement de la dette intérieure, synonyme d’un puissant incitatif pour mieux lutter contre le covid-19.

” Si nous n’avons pas les moyens d’accompagner l’Etat pour prélever la fiscalité et les impôts, si ces entreprises ne sont capables de le faire, elles ne sont donc pas capables de gérer toutes les plateformes que le gouvernement veut mettre en place”, a souligné Francis Jean-Jacques Evouna.

FIN/INFOSGABON/SO/2020
Commentaires


Comment