Le chef de l’Etat gabonais, l’un des plus actifs en Afrique dans la riposte contre le coronavirus, l’avait annoncé dans son discours le 21 mars dernier.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
« L’État (gabonais) est prêt à faire face à cette crise sanitaire mondiale », avait tonné Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la Nation le 21 mars dernier. A cette occasion, le chef de l’État gabonais avait indiqué que « dans les prochains jours, du matériel médical additionnel serait livré à nos personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à la population entière ».
C’est désormais chose faite. Ce mercredi 25 mars au matin, ce matériel a été débarqué sur le tarmac de l’aéroport de Libreville par la compagnie Ethiopian Airlines.
La composition de cette cargaison a été rendue publique par le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha : « 1.5 million de masques, 200.000 tests, 2000 thermoflash… soit 44 tonnes de matériel médical arrivées ce jour », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.
Pour rappel, à ce jour, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le monde enregistre 375.498 cas Covid-19 dans 196 pays et un total 16.362 décès confirmés. L’Afrique totalise 1 305 patients infectés par ce coronavirus et 30 décès. Considéré comme le bon élève de la riposte contre le Covid-19 sur le continent africain, le Gabon compte pour l’heure 6 cas confirmés pour un seul décès.
La stratégie gabonaise face au coronavirus, à la fois réactive, progressive, exhaustive et transparente (grâce à une communication pluri-quotidienne), est pris en exemple dans les autres pays d’Afrique, tels que le Rwanda ou le Sénégal (lire notre article).