Répondant à l’appel au rassemblement et à l’effort de tous face à la pandémie du Covid-19 lancé le 18 mars par le président de la République, l’Autorité de régularisation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a mis en place jeudi, un dispositif de riposte et de prévention contre la maladie. L’accès à son siège à Libreville est désormais soumis à des règles d’hygiène strictes pour les agents comme pour les visiteurs.
Le discours du chef de l’État, Ali Bongo, prononcé le 18 mars sur la menace de propagation du Covid-19 sur le territoire national a eu un écho favorable à l’Arcep. Pour répondre à l’appel à la responsabilité citoyenne de chaque Gabonais face à cette pandémie dont le pays a enregistré depuis le 12 mars trois cas testés positifs et un mort, le président du Conseil, Lin Mombo, et d’autres responsables de l’institution ont mis en place récemment un dispositif de riposte et de prévention contre la maladie. À Libreville, l’accès au siège de l’Arcep est désormais soumis à des règles d’hygiène strictes aussi bien pour les agents que pour les visiteurs.
«Sous la coordination de notre médecin-conseil, parce qu’il s’agit d’une pandémie assez sérieuse pour laquelle il nous fallait un spécialiste en la matière, nous avons mis en place un dispositif de prévention à l’entrée du bâtiment abritant le siège de notre institution. Ce dispositif consiste notamment à la mise à disposition de toutes les personnes souhaitant accéder à l’établissement un kit d’hygiène pour le nettoyage des mains. Ceci concerne également les agents de l’Arcep», précise M. Edgard Sabefoumou.
D’après le Secrétaire Exécutif de l’Arcep, le dispositif de prévention et de riposte contre le Covid-19 mis en place au sein de l’institution a également consisté à la sollicitation des services d’une infirmière en poste depuis quelques jours au sein du bâtiment. Son rôle, indique Edgard Sabefoumou, est de prélever la température des agents et des visiteurs à l’aide du kit spécialisé dont elle est munie.
À l’Arcep où l’on entend garder fonctionnel ce dispositif jusqu’à la levée officielle de l’alerte par le gouvernement, les responsables précisent que ces nouvelles directives sanitaires cadrent avec l’appel au civisme lancé par le chef de l’État lors de sa dernière adresse à la Nation. Aussi, à la suite d’Ali Bongo, l’institution présidée par Lin Mombo estime-t-elle que «la meilleure arme face au Coronavirus, c’est notre sens du devoir citoyen et de la responsabilité».