La mairie de Libreville a annoncé, le 23 mars, l’ouverture des marchés entre 6h et 15h sur toute l’étendue de la commune. Cette mesure, ainsi que plusieurs autres, vise à réduire les risques de propagation de la pandémie de coronavirus dans ces espaces.
Donnant écho aux actions gouvernementales contre le coronavirus, la mairie de Libreville a adopté certaines mesures visant à «réduire les risques de propagation de cette pandémie dans les marchés». Le 23 mars, l’administration municipale a notamment annoncé l’ouverture des marchés de 6h à 15h.
À côté de cette mesure, la mairie de Libreville a formellement interdit l’exercice de tout commerce aux abords des trottoirs ou en plein air. Mais également, l’obligation de porter des masques, gants et d’utiliser un gel désinfectant pour tout commerçant ou usager se rendant dans un marché ; la fermeture totale et sans délai de tous les magasins situés dans les marchés, à l’exception de ceux intervenant dans l’alimentation. Par ailleurs, la mairie a exigé aux sociétés de nettoyage d’intensifier leurs activités, au moins deux fois par jour dans les marchés.
La mairie de Libreville a également rappelé aux opérateurs économiques, partenaires sociaux et usagers, que «les jours de fermeture habituelle des marchés demeurent inchangés». Rien n’a cependant filtré sur les sanctions auxquelles s’exposent les contrevenants à ces mesures.