Un jeune gabonais a été interpellé et gardé à vue pour avoir simulé une contamination au Coronavirus et baladé durant une journée les équipes de secours à sa recherche pour une prise en charge immédiate, a annoncé lundi le Secrétaire général du ministère de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong dans un point de presse hebdomadaire.
« Nous regrettons par contre tous ces plaisantins qui continuent à perturber la sérénité des équipes de travail notamment le jeune compatriote qui durant toute la journée du dimanche 22 mars dernier, a baladé les équipes médicales dans la ville de Bitam simulant une infection au Covid-19 », s’est indigné le médecin.
« Après investigation, il ressort que ce fut un canular », a-t-il déploré avant d’ajouter « le jeune compatriote a été arrêté par les agents de la Police Judiciaire ».
Selon M. Obiang Ndong, « une sanction exemplaire doit lui être infligée ».
Le comité de pilotage de lutte contre le Covid-19 s’était déjà plaint de l’incivisme des gabonais qui saturent le numéro vert 1410 mis en place pour alerter en cas de cas suspect lié au Covid-19. L’Etat avait promis des sanctions contre les personnes qui seraient prises en flagrant délit.