Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coronavirus: le Sénégal et la Côte d’Ivoire déclarent l’état d’urgence
Publié le mardi 24 mars 2020  |  RFI
Coronavirus:
© Autre presse par DR
Coronavirus: un essai clinique de traitement va être lancé sur 800 patients en France
Comment


Les présidents sénégalais Macky Sall et ivoirien Alassane Ouattara ont proclamé ce lundi 23 mars l'état d'urgence dans leurs pays respectifs. Au Sénégal et en Côte d'Ivoire, des couvre-feux sont instaurés, les déplacements sont limités, les rassemblements interdits et les lieux publics fermés, des restrictions drastiques pour tenter de limiter la propagation du coronavirus.

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré à partir de ce lundi 23 mars au soir l'état d'urgence sur tout le territoire pour faire face à la pandémie de coronavirus. Un couvre-feu est instauré de 20 h à 6h. Dans son message à la nation, le chef de l'État a notamment annoncé la restriction de circulation, l'interdiction de tout cortège, rassemblement et manifestation sur la voie publique et la fermeture des lieux publics et de réunion.

Il a prévenu que « ces mesures non-exhaustives pourraient évoluer en fonction des circonstances. » Il estime que « l'heure est grave », a évoqué un risque de « calamité publique » et appelé à une « prise de conscience nationale » face au virus « qui gagne du terrain », qu'il qualifie d'« ennemi vicieux, mortel et invisible à l’œil nu ».

Dans ce message solennel, le président sénégalais a précisé qu’il saisirait l’assemblée nationale d’un projet de loi. Un texte qui permettra au chef de l’Etat de prendre des mesures relevant du domaine de la loi pour une durée de trois mois. Des consultations ont commencé avec les institutions, elles se poursuivront demain avec l’opposition parlementaire, rapporte notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment