Libreville, Les agents ont retrouvé six (6) pointes d’ivoire brut à l’intérieur du sac de riz qu’il transportait.
Les agents de la police judiciaire de Franceville viennent, une fois encore, de mettre la main sur un trafiquant d’ivoire dans la ville de Moanda. C’est informé d’une éventuelle transaction d’ivoire par une source anonyme, qu’une équipe composée des agents de la police judiciaire de Franceville et d’un agent de la direction provinciale des Eaux et Forêts, appuyée par l’ONG Conservation Justice, s’est rapidement constituée pour se rendre dans la ville de Moanda (sud-est du GABON).
Arrivée sur les lieux, l’équipe a déployé un dispositif dans la zone et sécurisé le périmètre. Trois heures plus tard, un individu, vêtu d’un blouson et d’un pantalon jeans noirs, affichant un comportement suspect est descendu d’un véhicule. Sur lui, un sac de riz présentant une forme douteuse. Aussitôt, il s’est dirigé à l’endroit indiqué par l’informateur. Immédiatement, les agents ont lancé l’offensive et saisi le suspect.
Il s’agit d’un ressortissant camerounais nommé Joseph KAH PUH, la cinquantaine révolue. Après la fouille, les agents ont retrouvé à l’intérieur du sac, six (6) pointes d’ivoire brut destinées à la vente.
Pris en flagrant délit de détention et tentative de vente d’ivoire, il a été conduit à Franceville dans les locaux de la police judiciaire puis gardé à vue pour des raisons d’enquête afin de mettre la main sur ses complices. Il risque une peine de dix ans de prison selon le nouveau code pénal.