Dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19, le ministre en charge du Travail, Madeleine Berre, a invité, le 20 mars, l’ensemble des employeurs et des travailleurs sur toute l’étendue du territoire national à adapter leur fonctionnement aux mesures de prévention, tout en garantissant une production optimale dans l’exécution des tâches.
Adapter son fonctionnement et le déploiement de ces agents aux nouvelles mesures de prévention contre la propagation du virus du Covid-19, tout en assurant une production régulière et efficiente pour l’économie nationale, tel est le challenge assigner aux employeurs par le ministre du Travail, Madeleine Berre.
Chacun doit s’adapter pour faire face au Covid-19 et ses effets néfastes sur le tissu économique. Cette préconisation autour de la réorganisation du travail au sein des administrations publiques et celles du secteur privé, passe par le respect scrupuleux des «mesures barrières».
Il s’agit notamment de l’application des actions de désinfection systématique des lieux de travail et des espaces communs. «Le ministre du Travail en appelle à la responsabilité des employeurs et travailleurs pour respecter scrupuleusement ces mesures de prévention essentielles au bien-être et à la santé de tous», a déclaré Madeleine Berre. Elle fait par ailleurs obligation aux représentants du personnel et aux leaders syndicaux d’initier des séances de sensibilisation pour véhiculer les règles de prévention de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 auprès du personnel.
S’agissant des directives de réorganisation du fonctionnement des administrations et des entreprises privées, le ministère du travail, recommande la limitation du fonctionnement des services aux activités garantissant le bon fonctionnement des entreprises et l’activité économique du pays ; l’annulation de toutes les réunions, colloques, ateliers de plus de 10 personnes autant que possible. Il leur est également demandé de mettre en place un système de travail par rotation, à temps partiel, de télétravail, adapté à la spécificité de chaque secteur autant que possible ; restreindre et réguler des flux des travailleurs au sein des entreprises ; encadrer et réguler le temps de travail des travailleurs en situation de vulnérabilité, de handicap ou de pathologie.
Le ministère préconise également l’encadrement et la régulation du travail des femmes enceintes ; la limitation du chômage technique exclusivement aux entreprises fortement impactées par les décisions gouvernementales, après avis des services compétents du ministère du travail conformément aux règles du Code du Travail. «Les services compétents du Ministère du travail procéderont à la vérification du respect de ces mesures par les entreprises», a assuré Madeleine Berre.