Au cours d’un point de presse tenu vendredi à son siège de Libreville, le président de la Confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), Jean Rémy Yama, a exigé au gouvernement de mettre en quarantaine la province de l’Estuaire et les provinces frontalières, au regard des cas de contamination enregistrés et du décès survenu le 20 mars courant au Gabon suite au Covid-19.
« En s’appuyant sur les forces et les insuffisances des pays en crise, nous demandons dans l’urgence le confinement préventif et obligatoire sur l’ensemble du territoire à l’exception des services essentiels et que chacun reste confiné chez soi. Nous proposons également la mise en quarantaine des provinces de l’Estuaire et de toutes les autres provinces frontalières », a exigé M. Yama.
Le leader syndical a aussi a exigé aussi au gouvernement le déploiement des forces de sécurités et de défenses pour veiller au respect du confinement préventif, le dépistage systématique en milieu carcéral au regard de la promiscuité qui prévaut et la mise en quarantaine systématique de tous les passagers en provenance des vols internationaux.
Il a toutefois salué les mesures prises par le gouvernement en début vendredi dernier pour lutter contre la propagation du covid-19 sur le territoire national.