Près de 5 millions de Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 22 mars pour un double scrutin rassemblant les législatives et un référendum constitutionnel contesté. À la veille du vote, des heurts ont éclaté dans le pays et le président Alpha Condé a cherché à répondre aux inquiétudes de la communauté internationale.
Le président guinéen Alpha Condé a pris la parole ce samedi 21 mars dans l'après-midi, lors d'une allocution à la veille du double scrutin auquel sont conviés les Guinéens. Dimanche 22 mars, les électeurs sont appelés à renouveler leurs députés mais aussi à se prononcer par référendum sur la nouvelle Constitution. La modification de la loi fondamentale pourrait permettre au chef de l'État de briguer un troisième mandat.
L'opposition guinéenne s’oppose catégoriquement à ce référendum. Vendredi, les partenaires internationaux de la Guinée, l'Union européenne, la Cédéao (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest), l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont exprimé de fortes réserves sur la fiabilité du processus électoral. Alpha Condé leur a répondu indirectement.... suite de l'article sur RFI