Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législative partielle à Akiéni : Simple formalité !
Publié le dimanche 22 mars 2020  |  L'Union
Ali
© Autre presse par DR
Ali Akbar Onanga Y’Obegue, député du 1er siège de la Lékoni-Lékori
Comment


Sans surprise, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), dans le 1er siège du departement Lékoni-Lékori, Ali Akbar Onanga Y'Obegue, sera réelu le 4 avril prochain dans le cadre de l'élection législative partielle à Akiéni.
Pas besoin d'être devin pour conclure que ce scrutin n'est qu'une simple formalité. Normal, le candidat du PDG est le seul coureur sur la ligne de départ. À cela s'ajoute le fait qu'Akiéni a toujours été un fief acquis au parti au pouvoir. En atteste l'élection d'Ali Akbar Onanga Y'Obegue, le même, en 2018, avant d'être débarqué à la suite de son exclusion des rangs du PDG. Tous les deux autres sièges du départrement sont d'ailleurs détenus par des "Pdgistes".

On se souvient que le 1er août dernier, Guy-Benjamin Ndounou, président de la Commission permanente de discipline du PDG, avait rendu publique la décision d'exclusion de M. Onanga Y'Obegue. Il avait été reproché à l'intéressé d'avoir tenu sur sa page Facebook "des déclarations tendant non seulement à semer de façon insidieuse la confusion et la discorde dans les esprits des militants et militantes du PDG. Mais aussi, de nature à remettre en cause la teneur du message du Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, traduit par le secrétaire général Eric Dodo Bounguendza, à l'ensemble des militants lors de sa tournée nationale".

S'ensuivra la perte de son mandat, au lendemain de la saisine de la Cour constitutionnelle par le bureau de l'Assemblée nationale, confomément aux dispiositions légales. Un épisode appartenant désormais au passé vu qu'il est, récemment, revenu dans les bonnes grâces du parti. D'où sa réhabilitation et désignation comme candidat du PDG audit scrutin. Une décision lui ouvrant, à nouveau et de façon royale, les portes de l'Assemblée nationale.

Yannick Franz IGOHO
Commentaires


Comment