Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus au Gabon : Le point quotidien sur la situation au 20 mars 2020 fait par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong avec l’explication des raisons exactes du décès du premier cas Covid-positif dans le pays
Publié le dimanche 22 mars 2020  |  LaLibreville.com
Guy
© Autre presse par DR
Guy Patrick Obiang Ndong, Secrétaire général du ministère de la santé
Comment


Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence de coronavirus (Covid-19). Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du vendredi 20 mars.

Point sur le décès du quatrième cas de Covid-19

Ce (vendredi) matin, nous avons officiellement annoncé le décès du quatrième cas de Covid-19 dans notre pays. Il s’agit d’un citoyen gabonais de 50 ans qui est rentré d’un séjour en France le 15 mars 2020. Ce patient, aussitôt rentré, s’est rendu à la polyclinique El Rapha où il a consulté pour fatigue et vomissement. Il a été examiné par le personnel médical et le lendemain, il a commencé à développer des signes de détresse respiratoire.

Lorsque le personnel médical l’a examiné, ce patient avait déjà une glycémie et des chiffres tensionnels très élevés, ce qui a permis tout de suite de poser le diagnostic d’un diabète décompensé associé à une hypertension artérielle.

Les examens explorateurs se sont poursuivis et le mercredi 18 mars, ce patient, compte tenu de la maintenance des équipements de la Polyclinique El Rapha, a été conduit à la Polyclinique Chambrier pour la réalisation d’un scanner. Lorsque celui-ci a été réalisé, le personnel médical s’est rendu compte qu’en dehors des problèmes de diabète et d’hypertension, le patient présentait des images atypiques évoquant une surinfection par le Covid-19. Ce qui a conduit les équipes de la Polyclinique El Rapha à saisir l’unité de réanimation de l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda où le patient a été récupéré et pris en charge.

Avant ce transfert, les équipes médicales d’El Rapha ont été surprises par la détresse respiratoire que le patient présentait. Lors de son interrogatoire, ils lui ont demandé s’il avait récemment séjourné en France. Dans un premier temps, il n’a pas avoué. Une fois en réanimation, il a reconnu avoir récemment séjourné en France. Et que durant son séjour, il avait déjà présenté un syndrome pseudo-grippal.

Les prélèvements ont été effectués jeudi 19 mars 2020 et dans la nuit de jeudi à vendredi, le CIRMF l’a déclaré positif au Covid-19. Il est décédé ce vendredi 20 mars 2020 à 8h05 mn.

Son décès n’est pas tant lié à l’infection au Covid-19 mais plutôt au mauvais suivi de son traitement diabétique et de son hypertension artérielle. Et comme on le voit partout ailleurs, lorsqu’une personne présente d’autres comorbidités et que celles-ci
ne sont pas équilibrées, il y a de fortes chances que cette personne ne survive pas au
Covid-19. C’est plutôt le coma-diabétique qui l’a entraîné et non l’infection à Covid19. C’est ce qui justifie le premier cas de décès enregistré dans notre pays.

Aussitôt, le décès déclaré, le patient a été inhumé au cimetière de Mindoumbe, cimetière retenu dans le cadre du plan de contingence et de riposte contre le Covid19.

En rappel, les trois (3) premiers cas déclarés au Gabon ont une évolution favorable parce qu’ils ont été pris en charge très tôt et ne présentaient aucune autre comorbidité.

Identification des cas contacts

Pour ce qui est d’El Rapha, nous avons pu identifier 51 cas contacts qui sont asymptomatiques et qui ont été transférés à l’hôtel Re-Ndama où ils sont mis en quarantaine et suivis par une équipe médicale.

Fermeture de la Polyclinique El Rapha

La Polyclinique El Rapha a été fermée, et demain samedi 21 mars 2020, il y aura une opération de décontamination de toute la clinique pour que les activités puissent y
reprendre à partir de ce lundi 23 mars.

Tous les patients qui étaient internés à El Rapha ont été transférés dans les autres structures sanitaires notamment aux Centres hospitaliers universitaires de Libreville et Owendo.

COPIL Coronavirus

Sur instruction du Premier ministre, l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) a été entièrement réquisitionné pour la prise en charge des patients et des cas suspects présentant des symptômes de Covid-19.

Point sur les mises en quarantaine

À ce jour, nous avons 68 personnes en quarantaine à l’hôtel Re-Ndama. Demain, samedi 21 mars 2020, des prélèvements seront effectués et envoyés au CIRMF et au CERMEL pour faciliter le diagnostic et le dépistage des cas contacts et des personnes recensées via le 1410.
Commentaires


Comment