Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a, dans une seconde déclaration en trois jours, annoncé que le Gabon totalise désormais cinq cas confirmés de coronavirus (COVID-19) et décidé d’interdire tous les déplacements non justifiés entre 19h30 et 06h00.
"A ce jour, cinq cas ont été testés positifs dans notre pays", a déclaré le président gabonais. "Je pressens votre inquiétude, votre anxiété mais je voudrais vous rassurer, vous appeler à la sérénité et au calme", a-t-il ajouté.
Vendredi, le Gabon a enregistré son premier décès lié au COVID-19.
Pour éviter la propagation de l’épidémie dans le pays, le président gabonais a décidé d’interdire "à compter du dimanche 22 mars et jusqu’à nouvel ordre, tous les déplacements sur l’ensemble du territoire national entre 19h30 et 6h du matin (...) sauf indication contraire".
"Je vous demande de respecter scrupuleusement et dans un esprit citoyen, cette mesure de confinement partiel. Il en va de votre santé et de celle de vos proches. Je serai intransigeant sur ce point afin de protéger et conserver notre vivre-ensemble", a souligné le président, tout en annonçant que des nouveaux équipements de lutte contre le coronavirus seront livrés dans les hôpitaux dédiés. F