Quelques heures seulement après l’annonce du premier décès lié au Covid-19 communément appelé Coronavirus, le gouvernement a décidé de durcir les mesures de prévention pour lutter contre la propagation de ce virus. C’est dans cette optique que le ministère de l’Intérieur a annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre des motels sur l’ensemble du territoire.
Voilà une mesure qui ne devrait pas faire que des heureux. En effet, après l’annonce par le porte-parole du Comité de Suivi du Plan national de veille et de riposte au Covid-19, le Dr Guy Patrick Obiang, du décès d’un homme de nationalité gabonaise âgé de 50 ans testé positif au Coronavirus, le gouvernement a décidé de durcir un peu plus les mesures prises depuis l’apparition de cette pandémie au Gabon.
Ainsi, au nombre de celles-ci, Lambert Noël Matha a annoncé la fermeture systématique des commerces, notamment des des motels et autres chambres de passe qui pullulent au quatre coins du pays. Une mesure qui a pour objectif de restreindre de manière significative les comportements à risque.
Selon le ministre de l’Intérieur, qui était accompagné pour l’occasion par le ministre des Transports Léon Bounda Balonzi, ces mesures ont pour objectif d’éviter la propagation du Covid-19. Ce sont des mesures de prévention, des mesures d’hygiène ou encore mesures dites barrières auxquelles nous devons nous habituer en les intégrant dans notre vie quotidienne.