Le Ministre du pétrole, des hydrocarbures, du gaz et de mines, Vincent De Paul Massassa, a décidé jeudi de mettre en place un plan de rotation du personnel pour éviter l’encombrement dans les bureaux.
Le ministre a fait l’annonce au cours d’une réunion avec les cadres du ministère et les responsables des structures sous-tutelles (SGEPP et GOC). Selon un schéma en cours d’étude, les agents qui partagent le bureau à plus de 5 vont désormais former deux groupes de travail. Les uns pourraient travailler en matinée, les autres prendront la relève dans en début d’après-midi.
Le second schéma plancherait sur une rotation journalière. Le ministère a aussi rappelé que les missions sont suspendues à l’étranger jusqu’à nouvel ordre.
D’autre part, le ministre a rappelé les conditions d’hygiène à observer pour éviter le Coronavirus, prises par les plus hautes autorités suivant les recommandations de l’OMS. Il s’agit entre autres de ne pas se serrer la main, ni de faire des accolades ou des ambassades. Il a aussi rappelé qu’il faut éternuer sous le coude. Mais également se laver les mains régulièrement avec une solution hydro-alcoolique.
« Je voulais m’assurer que le message du gouvernement est bien passé et dorénavant nous sommes tenus de l’intégré », a-t-il souligné.
Toutes les entreprises pétrolières ont également été sensibilisées sur les mesures d’hygiène préventives contre le Covid-19.
Vincent De Paul Massassa a indiqué que Total Gabon a pour sa part mis en place à Port-Gentil, un centre de confinement pour ses agents et les familles de ses agents qui auraient été en vacances dans les pays à risque.
Le Gabon a déjà enregistré 3 cas de Coronavirus confirmés positifs. Leur pronostic vital ne serait pas engrangé.