on lancement était prévu ce lundi 16 mars. Finalement, l’opération de régularisation de la situation administrative des agents de la Fonction publique non recensés et dont les dossiers ont été jugés incomplets ou litigieux a été reportée au 1er avril prochain. Une mesure de précaution prise dans le cadre du ralentissement de la diffusion du Covid-19.
Sur les 103 723 agents publics présents sur le fichier unique de référence suite au recensement biométrique des agents publics débuté le 30 août 2019, seuls 92 085 agents ont été identifiés. Le reste, soit un près de 11 700 personnes, sont en attente d’une décision. Elles risquent la radiation en cas de non–régularisation.
Alors que le gouvernement avait prévu de lancer une opération de régularisation ce lundi 16 mars au complexe ENA/EPCA, le ministère de l’Emploi a décidé de la reporter au 1er avril prochain en raison de la présence sur le territoire du Covid-19 dont il convient de ralentir la diffusion.
Pour rappel, l’année dernière, le Gabon, dont les effectifs de la fonction publique sont pléthoriques (56 fonctionnaires pour 1000 habitants en moyenne), a entrepris d’actualiser son fichier d’agents publics dans une double optique de meilleure gestion de ses ressources humaines et de maîtrise de ses dépenses publiques de fonctionnement, dont une bonne est consacrée à la masse salariale des agents de l’Etat