Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus/Burkina Faso : la 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale, premier cas de décès signalé, le nombre d’infecté passé à 27 cas
Publié le mercredi 18 mars 2020  |  aLibreville.com
Pr
© Autre presse par DR
Pr Martial Ouedraogo coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19
Comment


Les jours passent et les mauvaises nouvelles se multiplient. Au cours de la conférence de presse du gouvernement ce mercredi 18 mars 2020, dont le principal animateur a été le Pr Martial Ouédraogo, il est ressorti que le Burkina Faso enregistre 7 nouveaux cas confirmés de contagion au Covid-19. Les chiffres passent donc de 20 à 27 cas. Mais, la page noire est l’annone du premier cas de décès. Il s’agit d’une dame qui souffrait par ailleurs de diabète. La dame en question, Rose Marie Compaoré, député de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), deuxième force politique du pays, était 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale.

C’est la course vers les chiffres dans les médias au moment où la bête aux cornes, le Covid-19 étend ses tentacules au Burkina Faso. A l’annonce du point de presse du gouvernement, il était évident que la recommandation de l’Exécutif d’éviter les regroupements de plus de 50 personnes n’allait pas être respectée. Les hommes de médias sont sortis nombreux, car actuellement, l’information sur le coronavirus constitue leurs choux gras.

Le seul animateur du point de presse, le Pr Martial Ouédraogo, a affirmé que le Burkina Faso enregistre 7 nouveaux de contagion au Covid-19. Le nombre de cas positifs passe donc de 20 à 27. La deuxième grande ville du pays n’est pas épargnée. Bobo Dioulasso enregistre un cas positif. Le comble, selon le professeur, est que même dans son équipe, il y a des personnes testées positives. Néanmoins, il a demandé à la population de ne pas céder à la panique et de veiller au strict respect des mesures de santé préconisées par le gouvernement. « 231 personnes ont été en contact avec les malades. Elles sont donc suivies actuellement », a ajouté le professeur.

Depuis que le virus a élu domicile au Burkina, le pays a enregistré son premier décès dans la nuit du 17 au 18 mars 2020. Il s’agit de la député, Rose Marie Compaoré, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), deuxième force politique du pays, qui était 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale. La malade souffrait, outre le coronavirus, du diabète.

Coronavirus oblige, le conseil des ministres de ce mercredi 18 mars a été reporté afin de permettre la tenue de la session du comité de gestion du plan de réponse à la pandémie du Covid-19. Ce comité présidé par le Premier ministre, Christophe Dabiré, réunira les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers le jeudi 19 mars. Les conclusions des travaux du comité seront soumises au conseil des ministres.

Halima Koanda
Commentaires


Comment