L’Afrique a été tardivement affectée par la pandémie de coronavirus, mais leur nombre a rapidement augmenté. On comptait, mardi 17 mars avant minuit, 462 cas sur l’ensemble du continent, dont 166 en Égypte. La prise de conscience s’accélère, de la part en tout cas des pouvoirs publics. Les mesures prises sont globalement similaires à celles prises dans les pays touchés dans l’hémisphère nord. Tour d’horizon non exhaustif.
■ Au Cameroun, le gouvernement a annoncé un train de mesures pour tenter de freiner la propagation du virus dans le pays. Des restrictions qui prennent effet dès ce mercredi. Dans une déclaration lue à la télévision nationale sur un ton grave et solennel, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a indiqué les dispositions suivantes, en vigueur dès ce mercredi :
- les frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays sont fermées
- la délivrance de visa d’entrée au Cameroun est suspendue
- les écoles - tous cycles confondus, de la maternelle au supérieur, du public comme du privé – sont désormais fermées.
- les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits sur le territoire nationale
- les lieux de loisirs, les bars et autres restaurants bénéficient quant à eux d’une forme de sursis mais ne peuvent être ouverts au-delà de 18h.
Si le gouvernement n’a pas instruit un confinement total des populations chez elles, il recommande que les déplacements urbains et inter-urbains soient réduits aux cas d’extrêmes nécessités. Il reste maintenant aux populations à s’approprier ce train de mesures, alors que le pays a vu ces dernières heures son nombre de malades comptabilisé à 10. (Correspondance Polycarpe Essomba)
■ S’il n y a aucun cas de virus Covid-19 connu au Niger, le gouvernement a tout de même pris dix mesures préventives. Car le pays n’est pas à l’abri de la contagion, a indiqué le président Issoufou dans une adresse à la nation.... suite de l'article sur RFI