Le Conseil des ministres a adopté, 16 mars à Libreville, le projet de loi portant création du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner). Cette nouvelle entité aura pour mission d’administrer les ressources et exécuter les dépenses relatives à l’entretien du patrimoine routier national.
Bonne nouvelle pour le réseau routier national. Le Conseil des ministres, tenu le 16 mars, a adopté le projet de loi portant création du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner). «Ce texte vise la mise en place d’un mécanisme de financement sûr, fiable et pérenne, garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement rapide et régulier des entreprises engagées dans l’entretien routier», a expliqué le conseil des ministres.
Établissement public à caractère industriel et commercial doté de l’autonomie administrative et financière, le Faner aura pour d’administrer les ressources et exécuter les dépenses relatives à l’entretien du patrimoine routier national. La création de cette entité sonne comme un désaveu de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI) qui, jusqu’ici, gérait les fonds destinés à l’entretien routier.
Le Gabon compte 9200 km de routes tracées sur toute l’étendue du territoire. 1500 km seulement sont bitumés, dont 700 km en mauvais état. Plusieurs activités sont impactées dont le secteur forestier et le secteur des transports, notamment de personnes et de marchandises.