Ce 17 mars, le Consulat général de France à Libreville a informé que la délivrance des visas pour la France est suspendue jusqu’au 15 avril.
Pour espérer prendre le Covid-19 par les couronnes, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, le 16 mars, la fermeture totale des frontières françaises avec les pays limitrophes de l’Union européenne (UE) et de l’espace Schengen, en raison de l’épidémie à coronavirus qui se cesse de se propager dans ce pays.
Cette jugée lourde de sens elle atteste de la gravité de la situation, «à l’heure où le virus circule désormais dans tout le pays». Si l’annonce a fait l’effet d’une «bombe», à travers le monde les représentations françaises ont indiqué que la délivrance des visas pour la France est suspendue pour une durée de 30 jours, à compter du 17 mars. Soit, jusqu’au 15 avril prochain.
«Cette décision s’applique à l’ensemble des types de visas (visa de court séjour Schengen, visas de long séjour, visas pour l’Outre-Mer) et sur tout type de passeport (officiel et ordinaire)», a informé le Consulat. Les rendez-vous pris pour le dépôt des demandes de visas sont donc annulés et les populations vivant au Gabon désireuses de se rendre en France devraient être confinées au Gabon pendant 1 mois. La nouvelle tombe alors que le Gabon a décidé de n’autoriser qu’un seul vol international par semaine et par compagnie aérienne exerçant ou desservant le territoire gabonais. Par ailleurs, Air France a réduit drastiquement le nombre de ses vols pendant deux mois.