L’Allemagne ne peut en aucun cas permettre à d’autres pays d’acquérir "l’exclusivité" des résultats obtenus par ses chercheurs, a déclaré lundi au groupe de presse Funke le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas.
Dimanche, le journal allemand Welt am Sonntag a en effet rapporté que le président américain Donald Trump avait tenté de faire venir aux Etats-Unis des scientifiques de la société allemande CureVac, qui étudie en ce moment un vaccin contre le coronavirus.
"Les chercheurs allemands jouent un rôle de premier plan dans le développement de médicaments et de vaccins au sein des réseaux de coopération mondiaux", a déclaré M. Maas, ajoutant qu’il avait également discuté de cette question avec ses collègues du Canada, de République de Corée, du Brésil et d’Australie.
"Les efforts internes se concentrent sur le développement d’un vaccin contre le coronavirus", a confirmé la compagnie CureVac, qui s’est cependant abstenue de commenter les spéculations de la presse, tout en "rejetant les allégations d’offres d’acquisition de la société ou de ses technologies".
"Chaque pays essaie de protéger de son mieux ses citoyens", a déclaré M. Maas, soulignant qu’il était essentiel que les mesures prises contre la pandémie soient "coordonnées" au sein de l’Union européenne (UE), de manière à ce que les chaînes d’approvisionnement ne soient pas coupées.
"La crise nous fait plus que jamais réaliser à quel point nous dépendons les uns des autres. C’est pourquoi nous avons en ce moment besoin de plus, pas de moins de coopération", a ajouté M. Maas. F