Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus : 8 collègues de l’unique patient gabonais placés sous surveillance, sa famille est indemne (officiel)
Publié le mardi 17 mars 2020  |  Gabonactu.com
Guy
© Autre presse par DR
Guy Patrick Obiang Ndong, Secrétaire général du ministère de la santé
Comment


Le Secrétaire général du ministère de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a indiqué lundi, au cours d’un point de presse destiné à informer les populations sur l’évolution de la pandémie du Covid-19 au Gabon, que les 8 collègue de l’unique cas de coronavirus confirmé au Gabon sont placés sous surveillance alors que sa famille est indemne après les tests de laboratoire.

Le patient zéro gabonais est un salarié de Gabon oil company (GOC), la société nationale de pétrole du Gabon. A son retour de France le 8 mars dernier, le patient a eu contact étroit avec huit de ses collègues, selon les investigations réalisées par le comité de lutte contre cette épidémie.

Sur les huit collègues, 3 ont été hospitalisés parce que développant quelques symptômes du Covid-19 ou Coronavirus. M. Obiang Ndong a précisé qu’ils ne sont pas encore déclarés positifs car les tests sont en cours.

Les 5 autres sont actuellement en confinement. « Des prélèvements ont été réalisés sur ces derniers et envoyés au Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) afin de connaître leur état de santé », a affirmé M. Obiang Ndong.

Les membres de la famille du patient ont été testés négatifs. D’autres prélèvements seront effectués dans les tous prochains jours pour s’assurer de cette négativité.

Le patient lui-même se porte de mieux en mieux, selon M. Obiang Ndong.

C’est le 12 mars dernier que le ministre de la Communication, Porte parole du gouvernement, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a officiellement confirmé le premier cas de Covid-19 au Gabon.

Il s’agit d’un gabonais de 27 ans vivant au Gabon et ayant séjourné à Bordeaux en France. A son arrivée à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, il a été thermo-flashé mais ne présentait aucun signe de maladie.

C’est le lendemain qu’il a commencé à manifester les signes du Covid-19 : toux, difficulté respiratoire, fièvre. Les examens réalisés au Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) ont confirmé la positivité du patient au Covid-19. Le patient a été directement interné à l’hôpital militaire de Libreville.

Eudes Rinaldy Leboukou
Commentaires


Comment