Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus au Gabon : Suite au conseil des ministres, Ali Bongo annonce le durcissement des mesures préventives
Publié le mardi 17 mars 2020  |  LaLibreville.com
Conseil
© Présidence
Conseil des ministres en présence du président Ali Bongo
Mardi 26 Février 2019. Le chef de l`État et les membres du gouvernement à l`occasion du Conseil des ministres.
Comment


Le chef de l’Etat, qui a présidé ce lundi 16 mars un conseil des ministres entièrement consacré à la riposte au coronavirus (Covid-19), a annoncé le renforcement des mesures préventives prises pour, dit-il, « ralentir la diffusion du Covid-19 au Gabon et ainsi en atténuer au maximum l’impact sur le plan sanitaire ». Voici le message qu’il a diffusé sur son compte Facebook à l’issue de cette réunion avec les membres du gouvernement.

« Pour ralentir la diffusion du Covid-19 au Gabon et ainsi en atténuer au maximum l’impact sur le plan sanitaire, j’ai décidé lors du conseil des ministres ce lundi de renforcer nos mesures préventives.

Ces mesures, qui seront rendues publiques d’ici ce soir, visent à entraver la diffusion du virus d’un individu à un autre. Elles sont proportionnées et adaptées à l’évolution de la situation, quand bien même à ce jour un seul cas a été testé positif au Covid-19 sur notre territoire.

Je compte sur vous pour les respecter strictement. C’est une question de civisme , de solidarité et de responsabilité. La santé de tous est entre les mains de chacun.

Par ailleurs, des mesures ont également été prises pour garantir l’acheminement sur notre territoire des denrées alimentaires. Les magasins et marchés sont et seront approvisionnés tout à fait normalement.

Enfin, les décisions idoines seront adoptées pour absorber les conséquences économiques de cette situation exceptionnelle.

Tout est fait pour vous protéger, sur tous les plans.
Le Gabon fera face. Nous ferons face. »

Pour rappel, ces dernières semaines et ces derniers jours, le Gabon a multiplié les mesures préventives sur le plan sanitaire pour freiner la propagation de l’épidémie (fermeture des établissements scolaires, des bars, des boîtes de nuit, des frontières, interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes…), pris des mesures de réorganisation en matière de structure de santé (réquisition de l’hôtel Re-Ndama pour en faire un espace de confinement…), ainsi que des dispositions pour prévenir toute pénurie alimentaire et amortir l’impact économique provoqué par ce que l’OMS qualifie désormais de pandémie.

La stratégie de riposte des autorités gabonaises, réactive et exhaustive, est pris en exemple ailleurs en Afrique où le virus continue de se propager mais à une vitesse moindre qu’en Europe, peut-être en raison du différentiel de température, indiquent avec prudence les épidémiologistes.
Commentaires


Comment