Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus au Gabon : Ali Bongo tape du poing sur la table pour que l’obligation de confinement et les autres mesures de distanciation sociale soient effectivement respectés
Publié le mardi 17 mars 2020  |  LaLibreville.com
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Le pays, considéré comme le plus en pointe en Afrique dans la lutte contre le Covid-19, ne lésine sur aucune mesure pour freiner sa propagation. En témoigne le refus du confinement qui sera désormais effectivement sanctionné. D’autres mesures pourraient suivre.

Certes, le Gabon ne compte à ce jour qu’un seul cas testé positif au Covid-19. Il n’empêche, celui-ci prend toutes les mesures pour tenter de ralentir la propagation du virus sur son territoire.

Parmi elles, figurent les mesures de confinement pour toute personne ayant été en contact avec une personne infectée. Une mesure appliquée à l’entourage familial et professionnel du patient zéro au Gabon (le premier cas testé positif au Covid-19 la semaine dernière), soit une douzaine de personnes au total.

Depuis la signature le 13 mars dernier par les ministres de la Justice et de l’Intérieur d’un arrêté fixant les mesures de confinement relatives à la pandémie, cette mesure est désormais intégrée en droit positif.

« Tout refus de s’astreindre ou toute manœuvre utilisée en vue de se soustraire au confinement est constitutif du délit de mise en danger d’autrui, conformément à l’article 384 du Code pénal, et expose son auteur à des poursuites judiciaires », prévoit la disposition.

Ce confinement peut être de trois types : celui qui se pratique à domicile, dans un centre de référence hospitalier et dans une structure réquisitionnée par l’État. Trois types de personnes sont concernées par ces mises en isolement : celles en provenance des pays touchés par le virus, celles dont le test au Covid-19 est positif et celles en contact avec les personnes infectées.

Mais le Gabon pourrait dans les prochaines heures allait plus loin. Ce lundi, en conseil des ministres, le président gabonais a tapé du poing sur la table suite à certaines scènes constatées ce weekend à Libreville et dans le reste du pays montrant des attroupements de personnes et des établissements ouverts (bars, boites de nuit…) alors même que des mesures restrictives avaient été prises la veille. Des mesures pourraient donc être prises rapidement pour sanctionner les contrevenants.
Commentaires


Comment