En convoquant ce lundi 16 mars un Conseil des ministres alors que son pays a enregistré quatre jours plus tôt son premier cas de contamination au Covid-19, le chef de l’État pourrait ordonner le renforcement des mesures préventives prises ces dernières semaines contre la propagation du virus sur le territoire national.
Plusieurs jours après la tenue de deux Conseils présidentiels successifs sur le coronavirus, Ali Bongo a convoqué ce lundi au palais du bord de mer un premier Conseil des ministres. Celui-ci intervient quatre jours après la déclaration d’un premier cas testé positif à la maladie. L’on pourrait donc s’attendre à un nouveau relèvement des mesures préventives au terme de ce Conseil des ministres.
Ces dernières semaines en effet, le gouvernement a annoncé une batterie de mesures censées éviter l’arrivée du Covid-19 au Gabon. Après la découverte du premier cas, le 12 mars, les autorités ont renforcé la première série de mesures pour empêcher la maladie de gagner le territoire national. Si certains soutiens d’Ali Bongo assurent que le président de la République n’a pas attendu qu’un cas index soit enregistré au Gabon pour agir contre la propagation de la maladie dans son pays, c’est qu’ils s’attendent à ce que d’autres orientations soient communiquées ce soir aux populations.
Après des mesures comme la fermeture de certaines frontières, celle des établissements scolaires et universitaires, des bars et boîtes de nuit ainsi que la préconisation d’autres gestes à adopter au quotidien, le Conseil des ministres en cours pourrait par exemple aboutir à un relèvement du niveau d’alerte à l’exemple d’autres pays comme la France. Au pire, le confinement des populations pourrait être déclaré. Des précisions sur la prise en charge des personnes en confinement et sur le soutien de l’État aux secteurs touchés impactés par la psychose qui s’installe peu à peu pourraient également être apportées au terme de ce Conseil.