Les perturbations enregistrées sur le trafic Internet fixe depuis janvier coûtent cher à Gabon Télécoms. La mise en place de solutions alternative a contraint l’opérateur des télécoms à dépenser près de 900 millions de francs CFA.
Le 1er trimestre 2020 ne sourit pas à Gabon Telecom. Après janvier, de nouvelles perturbations sont survenues sur le réseau Internet de la société le 9 mars. Si l’opérateur s’emploie au rétablissement du trafic Internet, la note est salée avec des centaines de millions de francs CFA versés à l’entreprise Axione, acteur global d’infrastructures télécoms.
«Gabon Telecom a payé à Axione 430 millions de francs pour secourir le trafic au mois de janvier et certainement l’équivalent pour le mois de mars», a expliqué le directeur général de Gabon Telecom. «Et c’est pour cela que d’autres opérateurs ne sécurisent qu’une partie du trafic en cas de coupure», a ajouté Abderrahim Koumaa, relayé par L’Union du 16 mars.
Suite à la double coupure intervenue sur le câble SAT 3 et sur son lien de restauration nominal ACE, coupé au niveau de la Mauritanie, l’accès Internet fixe a été perturbé sur le réseau de Gabon Telecom, le 9 mars. Dans un premier temps, l’opérateur des télécoms a pu bénéficier d’une solution alternative qui a permis de secourir une partie du trafic.
Face à ce cas de force majeure, Gabon Telecom a procédé à l’achat en urgence d’une capacité dans un 3e câble sous-marin au Nigéria. Ce secours a été rendu possible grâce à Axione, partenaire de Gabon Telecom, et ses fournisseurs au Nigéria. Le rétablissement du trafic Internet fixe a démarré le 12 mars.