Arrivé en fin de mission au Gabon où il a représenté son pays pendant 5 années, l’ambassadeur du Japon, Masaaki Sato, a été reçu le 16 mars par le président Ali Bongo Ondimba. Une occasion pour le diplomate japonais de faire ses adieux au chef de l’État.
Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu, le 16 mars, avec l’ambassadeur du Japon, Masaaki Sato, arrivé en fin de mission. Ce fut l’occasion pour le diplomate japonais de faire ses adieux au président gabonais au terme de cinq années passées dans le pays.
Au cours de cet échange, les deux personnalités ont dressé un bilan sur l’état de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Japon, notamment en ce qui concerne les nombreux microprojets réalisés dans les domaines de la Santé, de la Culture, de la Pêche, de la Formation professionnelle et en matière des Sciences et de Technologie.
Selon la présidence de la République, un accord technique de coopération a été signé entre les deux pays en 2008. Sa mise en œuvre est assurée par la Japan international coopération agency (Jica), à travers des domaines variés.
La coopération entre le Gabon et le Japon a également permis l’envoi des volontaires, jeunes ou seniors à l’École nationale des déficients auditifs (Enada) et à l’école pilote du centre de Libreville afin de participer au développement socio-économique du Gabon, l’approfondissement des bonnes relations de coopération et d’amitié entre les deux pays et la restitution des expériences du volontariat au Japon.
Tout en se félicitant de l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, Ali Bongo a exprimé son engagement à explorer d’autres secteurs de coopération en vue de hisser à un niveau supérieur le partenariat entre les deux États.