L'Union européenne (UE) a adopté une politique consistant à restreindre les exportations d'équipements de protection médicale et à garantir un approvisionnement correct du bloc, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Des produits médicaux comme les masques, les gants et les vêtements de protection ne pourront être vendus à des pays tiers qu'avec l'autorisation explicite des gouvernements de l'UE, a-t-elle déclaré dans un communiqué vidéo. "Nous devons garder les équipements de protection dont nous avons besoin à l'intérieur de l'UE", a-t-elle indiqué.
Cette réglementation des exportations s'est accompagnée d'un appel à partager le matériel nécessaire entre les 27 membres de l'UE. "Les interdictions nationales de vendre des équipements de protection à d'autres Etats membres de l'UE ne sont pas appropriées", a-t-elle déclaré.
Les pays membres doivent s'entraider, car aucun pays ne peut produire à lui seul tout ce dont il a besoin, a souligné la cheffe de l'exécutif de l'UE. "Aujourd'hui, c'est l'Italie qui a rapidement besoin de grandes quantités de produits médicaux, mais dans quelques semaines, d'autres pays en auront également besoin", a-t-elle expliqué.
Le nouveau coronavirus a traversé les frontières et a infecté des milliers de personnes dans divers pays de l'UE, amenant certains Etats membres à fermer leurs frontières, comme le Danemark.
C'est pourquoi Mme von der Leyen a également exhorté dimanche les Etats membres à garder leurs frontières ouvertes, afin que les fournitures médicales et les produits de la vie quotidienne puissent circuler au sein du marché unique.
Elle a précisé que l'UE lancerait lundi des programmes d'achats communs pour les Etats membres, notamment pour des kits de test et des respirateurs artificiels. Elle présentera également des directives aux gouvernements nationaux sur les mesures à prendre en ce qui concerne les frontières.