Gabriel Tchango a dressé son bilan, le 13 mars à Port-Gentil, après 10 mois de gestion à la tête du bureau du conseil municipal. Si beaucoup a été fait, le maire a reconnait cependant que «la collecte d’ordures ménagères dans les zones difficiles d’accès est un problème très sérieux».
Dix mois après son arrivée à la mairie de Port-Gentil, Gabriel Tchango dressé un bilan d’étape de sa gestion à la tête du bureau du conseil municipal. Le 13 mars dans la cité pétrolière, l’ancien ministre de la Pêche a révélé s’être appuyé sur quatre piliers pour le début de son mandat : la sécurité, l’assainissement, les loisirs sains et la promotion touristique.
Des supports sur lesquels repose la gestion de l’édile de Port-Gentil, pour lancer une vaste opération d’assainissement de la ville à travers le concept POG2VP (Port-Gentil Ville Propre Prospère). Visant l’amélioration des conditions de vie des Port-Gentillais, ce projet s’articule autour «du curage des caniveaux des quatre arrondissements, de la réfection des écoles préscolaires de la mairie, de l’ensoleillement des voies publiques, de l’amélioration des conditions de vie de nos agents».
«Si les résultats de POG2VP commencent à se faire ressentir dans le quotidien des Marigovéens, à travers notamment la baisse considérable du phénomène des inondations dans la ville de sable, la réhabilitation continue des infrastructures routières, pour ne citer que ces deux avancées, il reste la question de la collecte d’ordures ménagères dans les zones difficiles d’accès qui est un problème très sérieux», a reconnu Gabriel Tchango.
Le maire de la cité pétrolière a également évoqué la question de l’insécurité, qui entrave sérieusement l’action de la mairie. A ce sujet, le maire a rassuré qu’un travail de collaboration est en train d’être élaboré en amont, en vue d’accompagner la Police judiciaire (PJ) dans sa mission de sécurisation des personnes et des biens.
Autre point évoqué par Gabriel Tchango, les partenariats de la mairie de Port-Gentil avec la ville de Thouars (France) et le département français Seine-Saint-Denis. Deux partenariats visant l’amélioration de l’assainissement et la gestion des déchets dans la commune. «Les populations ne veulent plus de nos discours, elles attendent désormais de nous, des actes», a déclaré le maire de Port-Gentil, en paraphrasant le président Ali Bongo.