Le ministère de l’Economie vient de mettre un numéro vert (2550) à la disposition des importateurs. Ce service, déjà effectif, permet aux pouvoirs publics de répondre aux diverses préoccupations de ces opérateurs économiques, dans le contexte mondial marqué par la pandémie du coronavirus.
Au cœur du l’activité commerciale, les opérateurs économiques de l’import-export seront certainement impactés par certaines mesures visant à lutter contre le coronavirus. Pour répondre aux diverses préoccupations des professionnels de cette activité, dans le contexte économique mondial marqué par le covid-19, le ministère de l’Economie met à leur disposition un numéro vert : 2550.
Déjà effective, cette plateforme téléphonique est destinée aux importateurs des marchandises sur le territoire national par voie terrestre, aérienne ou maritime. Au Gabon, les achats de biens de consommation finale constituent le premier poste d’importation nationale. Parmi eux, les produits alimentaires arrivent en tête.
La mise en place en place d’un numéro vert fait suite à la réunion convoquée par le ministre de l’Economie, le 13 mars à Libreville, avec le Syndicat des importateurs et des exportateurs (Simpex). La rencontre visait à obtenir des importateurs des informations qui permettraient au gouvernement de prendre des mesures appropriées, face à l’éventualité de pénuries des biens de consommation courante sur le marché.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du dialogue avec le secteur privé, instauré par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le covid-19.