La grande loge du Gabon (GLG) suspend, dès le 16 mars 2020, toutes ses activités et ferme tous ses locaux, jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national, et ce à cause du coronavirus.
Respectueux des autorités établies et des consignes gouvernementales prescrites dans le cadre du déploiement du plan national de riposte contre le Covid-19, le Grand maître «très respectable frère» de la Grande loge du Gabon, Ali Bongo, a décidé le 15 mars 2020 de la fermeture de la totalité des temples maçonniques sur l’ensemble du territoire national et de la suspension des travaux et juridictions, jusqu’à nouvel ordre.
«L’évolution de la crise sanitaire liée au coronavirus dénommé Covid-19 et les dernières mesures de riposte prises par le gouvernement de la République, nous incitent à prendre les plus grandes précautions en ce qui concerne la poursuite des activités de notre obédience», souligne un communiqué de la Grande loge du Gabon signé, par ordre, par le Grand maître Pierre Ngoua Obiang.
Si par principe de précaution devant la propagation du « Covid-19», ces francs-maçons ont décidé de la suspension de toutes leurs activités maçonniques, ils n’entendent pas observer l’évolution de cette épidémie dans l’indifférence ou les bras croisés. Ils comptent se réunir en «réunion statutaire ce jeudi 19 mars, pour décider des mesures spécifiques à prendre pour participer à l’effort décrété par les autorités de l’Etat», précise ledit communiqué.