La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 2 000 personnes en Europe, avec 368 décès en 24h en Italie, selon un bilan établi par l'Agence France Presse. Dans le même temps, les mesures de restrictions de mouvements se multiplient partout en Europe.
En France, le bilan est passé à 127 morts et 5 423 cas alors que le gouvernement a décidé dimanche de réduire drastiquement les transports longue distance, afin de limiter la propagation du coronavirus, avec un trafic ferroviaire bientôt divisé par deux et seulement « quelques vols » internationaux restants, affirmait la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne. Les tribunaux seront fermés en France sauf pour les « contentieux essentiels » annonce la garde des Sceaux, Nicole Belloubet.
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annonce une nouvelle « série de mesures supplémentaires » prévue pour lundi alors que la pandémie devrait coûter des dizaines de milliards d'euros au gouvernement en aide aux acteurs économiques.
Ce dimanche 15 mars, les Français ont largement boudé les élections municipales maintenues par les malgré les mesures restrictives. L'abstention serait de 56 % selon l'AFP, soit une très forte hausse par rapport au scrutin précédent de 2014. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, déclare que les experts seront sondés « sans doute mardi » sur l'opportunité d'un 2e tour. Édouard Philippe est officiellementau stade 3 de l’épidémie ce samedi 14 mars et a fermé ses restaurants, bars, discothèques et cinémas. Les écoles et universités seront closes dès lundi 16 mars.... suite de l'article sur RFI