Le gouvernement gabonais a annoncé des mesures rigoureuses pour le bien de tous. C’est aussi le travail sérieux des agents de la santé, des réponses aux interrogations face à ce fléau inconnu il y a peu.
Si se laver les mains, éviter de serrer la main d’une personne qui tousse ou qui présente des symptômes de l’écoulement du nez ont été observés, le gouvernement passe dorénavant à la vitesse supérieure.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé vendredi la suspension des visas touristiques en provenance des zones les plus infectées, à savoir l’Union européenne, la Chine, la Corée du sud et les Etats-Unis. Dans sa déclaration, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a également annoncé la fermeture des crèches, des établissements scolaires, des universités et des centres de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire jusqu’au 30 mars inclus.
La mesure s’étend à la fermeture des bars et boîtes de nuit jusqu’à nouvel ordre. Les autorités gabonaises interdisent aussi le rassemblement de plus de 50 personnes sur tout le territoire. Dans décision des pouvoirs publics, il est mentionné la suppression des événements sportifs et culturels nationaux ; la tenue à huis-clos de tous les événements sportifs internationaux; allant jusqu’à la réquisition de l’hôtel Ré-Ndama (Méridien) de Libreville.
Il faut faire preuve de sérénité, selon le gouvernement. “Dans l’écrasante majorité des cas, le COVID-19 n’est pas mortel et ne l’a, pour l’instant, jamais été pour les enfants. Les patients contaminés guérissent. Dans la majorité des cas, l’infection est bénigne. En outre, l’expérience des autres pays nous montre qu’avec de la discipline, l’on finit par en triompher.