Au delà de toutes les communications sur le SAMU Social Gabonais eu égard à ses missions et attributions, il sied de se demander à qui appartient réellement ladite structure. Est-ce la propriété privée du Docteur Wenceslas YABA ou alors la propriété de l’Etat gabonais ?
Si officiellement le SAMU Social Gabonais est la propriété de l’Etat gabonais, conformément au Décret n°0290/PR/MSASSF du 18 février 2011 portant création, attributions et organisation du Service d’Aide Mobile d’Urgence Sociale en République Gabonaise.
Ce qui implique selon son chapitre II portant de l’organisation à son article 4 que Le SAMUS est placé sous l’autorité d’un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre chargé des Affaires Sociales, parmi les agents publics permanents de première catégorie justifiant de compétences dans le domaine sanitaire et social et totalisant une ancienneté minimum de 5 ans.
Le Directeur du SAMUS est assisté d’un Directeur Adjoint et de Chargés d’Etudes nommés conformément aux textes en vigueur. Et selon l’article 10 du même chapitre : Les dépenses liées au fonctionnement du SAMUS font l’objet d’une inscription sur une ligne budgétaire spéciale des crédits alloués au Ministère des Affaires Sociales.
Donc, officiellement le SAMU Social est une structure d’Etat qui bénéficie d’une ligne budgétaire à part entière.
Cependant, dans la pratique les choses sont différentes. Car, en réalité, le Docteur Wenceslas YABA n’a jamais été nommé en conseil des Ministres. Et pire, encore ce dernier s’attribue les rangs et qualité de fondateur du SAMU Social Gabonais avec comme co-fondateur NGAYALA. Et ce dernier agit en qualité de Coordinateur Général du SAMU tel que cela est illustré. Ce qui signifie qu’il installe les antennes où il veut, recrute et révoque le personnel comme bon lui semble sans avoir à rendre des comptes à quiconque.
Autrement dit, le SAMU Social Gabonais bénéficie indûment d’une ligne budgétaire de l’Etat Gabonais sous la couverture du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales or qu’en réalité le SAMU est la propriété du Docteur Wenceslas YABA dont la gestion approximative est palpable.
Si le SAMU est une propriété privée alors pourquoi c’est le contribuable qui supporte sans que l’Etat n’est à dire quoique ce soit ? Pourquoi, sur le décret il s’agit d’une direction mais en pratique c’est une coordination générale ? Et, comment fonctionne le SAMU et ses Antennes ? A suivre.