La rapide progression du Coronavirus (Covid-19) dans le monde et l’apparition de cas dans des pays proches du Gabon a amené le ministère des Affaires étrangères à annoncer aux missions diplomatiques, consulaires et aux organisations internationales accréditées au Gabon, la mise en place d’un dispositif sanitaire de contrôle des personnels, délégations officielles et visiteurs de la Présidence de la République.
La transformation de l’épidémie de Coronavirus en pandémie, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a amené le ministère des Affaires étrangères à revoir les protocoles d’accueil des invités de marque de la présidence de la République. À compter de ce 12 mars, un dispositif sanitaire est mis en place pour les contrôler dans le but d’éviter la propagation de la maladie au sein du Palais du bord de mer.
Alors que les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont décidé d’interrompre tout trafic aérien avec l’Europe, à l’exception de la Grande Bretagne, en vue de protéger sa population de la propagation du Coronavirus, le Gabon agit encore de manière sectorielle. Après les mesures préventives prises et annoncées à l’issue de deux Conseils présidentiels spéciaux axés sur cette maladie, l’on est passé à un autre cap ce 12 mars
Les Affaires étrangères ont ainsi annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles mesures préventives appliquées aux différentes entrées donnant accès à la présidence de la République et à ses annexes. Désormais tout le monde sera soumis à un «contrôle obligatoire de température par thermoflash». Les données seront inscrites sur des registres prévus à cet effet. On procédera également à un nettoyage obligatoire et systématique des mains avec un gel hydro alcoolique ou de l’eau avec du savon. «Au terme desdits contrôles, à l’exception des personnes qui justifieront d’antécédents allergiques, l’accès à la présidence de la République ne sera pas autorisé aux personnes présentant des symptômes de grippe (fièvre, toux, éternuements, difficultés à respirer)», précise la note des Affaires étrangères.
Ces mesures font suite à celles déjà en vigueur dans les frontières terrestres, aériennes et maritimes, ainsi que dans le pays. Le Gabon en plus d’avoir interdit de missions à l’étranger les membres du gouvernement, a d’ailleurs restreint les déplacements des personnes vers ou en provenance du Cameroun où deux cas de Coronavirus ont été détectés les 6 mars dernier.