Libreville, L’ancien ministre du Pétrole et des Hydrocarbures qui salue les conditions de détention humaines dans lesquelles ses compagnons et lui ont vécu, dément qu’ils ont également fait l’objet d’actes barbares. Contrairement à ce que d’aucuns ont annoncé par le passé.
Moins de 24 heures après sa sortie de prison, Noël Mboumba s’est exprimé. Au cours de cette première prise de parole publique devant la presse ce jeudi à Libreville, l’ancien ministre du Pétrole et des Hydrocarbures est largement revenu sur ses conditions ainsi que celles des autres hautes personnalités interpelées aussi il y a quelques mois dans le cadre de l’opération de lutte contre la corruption, communément appelée «Scorpion».
En présence de son avocat, Me Chansel Gildas Guissiga, le conférencier du jour a battu en brèche les traitements inhumains dont lui et ses co-détenus ont fait l’objet dans leur cellule. En toute humilité, il s’est voulu reconnaissant à l’endroit de ses geôliers. «Je tiens à remercier tout aussi, l’administration pénitentiaire, pour les conditions de détention humaines dont j’ai pu bénéficier tout au long de ma détention», a-t-il indiqué.
«Je ne peux pas témoigner ici que des personnes ou que j’ai vu des personnes avoir subi des traitements dégradants pendant mon séjour à la prison centrale de Libreville», a lancé Noël Mboumba.
Des déclarations qui sonnent comme un désaveu aux accusations des avocats de certains de ces anciens hauts commis de l’Etat aujourd’hui incarcérés contre l’administration pénitentiaire. «Je m’inscris en faux. Je n’ai pas entendu des bruits de personnes qui auraient été torturés par des personnes qui étaient en prison. La prison aurait été aménagée pour que les détenus que nous étions puissent jouir d’un traitement humain», a-t-il souligné.