Le président des Sociaux-démocrates gabonais (SDG, majorité), Juste Louango Bouyomeka menacerait selon certaines indiscrétions d’exclure de son parti, les députés réfractaires qui refusent de donner leurs cotisations pour faire vivre le parti, englué dans une crise financière.
Chaque député est sommé de cotiser mensuellement entre 200 000 FCFA et 300 000 FCFA. Le président du SDG exigerait à ses 7 élus à l’assemblée nationale de doubler les contributions pour relancer les activités du parti en bernes depuis l’incarcération de Brice Laccruche Alihanga, ancien tout puissant Directeur de cabinet du Président de la République.
Le SDG et le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV, majorité), sont deux jeunes partis, selon de sources autorisées, créés en 2017 par Brice Laccruche Alihanga. Durant la campagne des élections législatives combinées des locales d’octobre 2018, ces formations politiques ont déployé les moyens financiers sans conséquents pour écraser leurs adversaires.
Dans certains sièges, les candidats du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) n’avaient pas fait le poids. Ils ont été laminés par les candidats du SDG et RV qui firent une campagne à l’américaine. Ces partis politiques ont engrangé chacun 7 députés avec à la clef, deux groupes parlementaires à l’assemblée nationale.