Les épargnants de Post Bank en cours de liquidation se sont retrouvés dernièrement en assemblée générale à Likouala, dans le 3e arrondissement Libreville. Une rencontre au cours de laquelle ils ont affiché leur détermination à engager toutes les démarches nécessaires, en vue du remboursement “sans conditions” de leur épargne.
“Nous nous sommes retrouvés ici pour examiner la possibilité d'engager des démarches, en vue du remboursement de nos épargnes”, a clamé le président du collectif des épargnants, Joseph Patrick Souchlaty-Poaty. “Dans cette perspective, nous allons saisir les autorités gouvernementales, notamment le Premier ministre, le ministre de l'Économie, pour que nous rentrions en possession de notre argent. Car, comme vous le savez la Post Bank, principale gestionnaire de nos épargnes, est en liquidation. Et le liquidateur s'avoue incompétent au remboursement. En effet, selon ce dernier, la partie gabonaise n'a pas, jusqu'à présent, rempli sa part de responsabilité dans le remboursement des épargnants de la PostBank”, a-t-il renchéri.
Revenant sur les raisons de cette sortie tardive, alors que la crise qui secoue la Post Bank date de 2015, M. Souchlaty-Poaty a indiqué que “nous avons observé que le Premier ministre a reçu les différents dirigeants, autant de la Post Bank, de la BGD que de la Banque de l'habitat, pour échanger sur les possibilités du paiement des arriérés des salaires des employés de ces entités. Au cours des échanges, la situation des épargnants de la PostBank n'a pas été prise en compte. D'où notre sortie de ce jour”.