Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Tchibanga : 162 dossiers de candidatures au Bac et au BEPC rejetés pour fraude
Publié le mercredi 11 mars 2020  |  Gabon Media Time
Les
© Autre presse
Les élèves de Franceville dans la rue pour réclamer le paiement de leur bourse
Jeudi 9 mars 2017. Des centaines d’élèves des collèges et lycées de Franceville, ont organisé une marche, pour réclamer le paiement de leur bourse scolaire mais aussi la reprise normale des cours suite à la longue grève qui paralyse l’éducation nationale.
Comment


En mission à Tchibanga dans la province de la Nyanga, la Direction générale des examens et concours a procédé à l’examen des dossiers de candidature au baccalauréat et au brevet d’etudes du premier cycle (Bepc). Une vérification qui a abouti au rejet de 162 dossiers de candidatures jugés non conformes et issus essentiellement du Collège privé la Réussite et du Lycée public Etienne Koumba Nziengui.

La fraude s’est-elle désormais enracinée au Gabon? C’est la question qui taraude les esprits face aux nombreux cas de fraude décelés ces dernières semaines. Alors que la semaine dernière, la Direction générale des examens et concours enregistrait près de 1400 élèves des classes de 3e et terminale aux dossiers d’examens non conformes, à Libreville, cette semaine , c’est au tour de Tchibanga de recevoir des sanctions.

Ainsi, à quelques mois des examens de fin d’année, 162 dossiers de candidature pour le baccalauréat et le BEPC jugés non authentiques ont été rejetés après vérification. Il s’agit de 112 élèves de terminale et 50 élèves de 3e qui risqueraient de ne pas passer leurs examens de fin d’année, avec pour conséquence, comme l’a souligné L’Union, « le non-remboursement des frais de dossiers payés au Trésor public, à raison de 43 000 FCFA par élève ».

162 nouveaux cas de documents et bulletins falsifiés qui viennent rallonger la liste des élèves des classes d’examens qui risquent gros. Après l’Estuaire et la Nyanga, à qui le tour?
Commentaires


Comment