Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : l’énergie photovoltaïque bientôt au coeur d’investissements libanais
Publié le mercredi 11 mars 2020  |  Gabon Media Time
Comment


Reçue en audience par le premier ministre Julien Nkoghe Bekale ce mercredi 4 mars 2020, une délégation d’investisseurs libanais conduite par l’Ambassadeur du Liban au Gabon Aline Younes, a fait part de son ambition d’intensifier les investissements dans le pays. Avec l’énergie photovoltaïque comme principale cible, ces investisseurs entendent miser jusqu’à 15 millions de dollars (9 milliards de FCFA) dans ce secteur.


Face au déficit énergétique rencontré sur l’ensemble du territoire national, les autorités gabonaises multiplient les pistes de réflexion pour faire face à la hausse de la demande. Ainsi, outre l’accord signé entre Ausar Energy filiale du français Engie, et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon en 2018, le gouvernement entend multiplier les partenariats dans ce secteur.

Pour ce faire, une délégation d’investisseurs libanais en séjour au Gabon, a été reçue ce mercredi 4 mars par le premier ministre Julien Nkoghe Bekale. A l’ordre du jour de cette séance de travail, l’énergie photovoltaïque. En effet, les parties gabonaises et libanaises ont à l’issue de cette rencontre qu’a présidée le Chef du Gouvernement, évoqué la possibilité d’investir pas moins de 15 millions de dollars (9 milliards de FCFA), dans cette source d’énergie au Gabon.

Priorité pour ces investisseurs qui y voient un potentiel énorme en termes de productivité et de rentabilité notamment au regard de notre climat tropical, cette énergie électrique qui émane du rayonnement solaire grâce à des panneaux, pourrait se voir doter d’une production de 20 MW. « L’entreprise adjudicataire sera au Gabon dans 3 semaines pour démarrer la première phase des travaux », a par ailleurs déclaré Aline Younes.
Commentaires


Comment