Le secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG) a rendu publiques, vendredi dernier, les nominations au niveau des instances décisionnelles. Presque tous les organes ont été concernés par cette décision. Aussi bien le secrétariat général, le Comité permanent du Bureau politique que le Bureau politique lui-même. On enregistre également quelques nouveautés.
Le bruit courait depuis plusieurs semaines. Les militantes et militants du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir, en parlaient entre eux. Les spéculations allaient bon train quant à un éventuel renouvellement des organes du parti. Surtout dans un contexte de l'opération "Scorpion", qui n'a pas épargné le PDG. Plusieurs de ses cadres, et pas des moindres, ayant été touchés...
D'aucuns parlaient d'avant le 12 mars, date anniversaire du PDG. D'autres estimaient qu'officialiser les changements au niveau des instances décisionnelles du parti pourrait ternir la fête. Jusque-là les uns et les autres étaient suspendus à la seule volonté de ses responsables, au premier chef desquels le "Distingué camarade président" Ali Bongo Ondimba.
Mais finalement la fumée blanche n'est apparue que vendredi 6 mars dernier, date à laquelle les nominations au sein des instances du PDG ont été rendues publiques.
Dans l'ensemble, on aura constaté que tous les organes, ou presque, ont été touchés. Du secrétariat général au Conseil consultatif des sages, en passant par le Comité permanent du Bureau politique et le Bureau politique. Les changements ne concernent pas que les hommes. Certains intitulés de "portefeuilles" confiés aux secrétaires généraux adjoints ont également changé. Tout comme chez les secrétaires nationaux.