Une série de mesures a été prise le week-end dernier lors d’un Conseil présidentiel présidé par Ali Bongo Ondimba.
Convoqué en urgence samedi dernier après la confirmation de deux cas de Coronavirus (COVID-19) au Cameroun (pays voisin), le Conseil présidentiel présidé par Ali Bongo Ondimba a débouché sur un ensemble de mesures. Le dispositif sécuritaire mis en place par le chef de l’Etat vise à faire face à tout risque de propagation.
Ces mesures portent sur la création d’un fonds spécial pour la riposte contre le COVID-19; le renforcement significatif du dispositif sanitaire au niveau de toutes les frontières : aériennes, terrestres et portuaires; le renforcement, en équipements, des deux laboratoires destinés au dépistage du COVID-19 à Libreville, en addition à celui du CIRMF, laboratoire certifié par l’OMS.
Ces mesures portent aussi sur la restriction des missions non essentielles à l’étranger pour les membres du gouvernement et les agents de l’Etat; la restriction des voyages vers ou en provenance des pays révélés comme étant à haut risque de contamination. Pour les nationaux et les résidents présentant des symptômes de la maladie en provenance de ces pays, une mesure de quarantaine de 14 jours sera automatiquement appliquée; l’intensification des campagnes de sensibilisation envers les populations sur le COVID-19.
Les autorités gabonaises recommandent fortement le report à une date ultérieure de tous les événements internationaux prévus au Gabon; le respect strict des mesures d’hygiène comme, ne plus se serrer la main, ne plus s’embrasser ni faire d’accolades et d’éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de fièvre ou de toux. Il est également demandé aux populations qu’en cas de fièvre ou sensation de fièvre, de toux ou de difficulté à respirer, d’appeler le numéro vert gratuit 1410. A ce jour, aucun cas n’a encore été déclaré au Gabon.