Une lettre de l’ambassadeur du Gabon au Brésil Jean Michel Moudoute-Bell adressée au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, dont Gabon Media Time a reçu copie, fait état de l’expulsion de plusieurs diplomates Gabonais de leurs loyers pour des impayés. Une situation déshonorante qui expose le Gabon comme d’ordinaire ces dernières années à une réputation bien moins reluisante à l’international.
C’est une adresse dans la forme authentique qui porte en son sein toutes les mentions qui présument de cette qualité. On note à l’en tête dudit courrier « Ambassade du Gabon au Brésil » suivi de l’adresse et de la date d’émission du courrier « Brasília-DF, le 28 Février 2020 », le tout avec un visa Nr. 041 « AMBAG/BRA-DF/MAA/2020.Z » pour un objet intitulé « Expulsion des diplomates gabonais au Brésil ». Ledit courrier a pour destinataire document faisant foi et inscrit comme tel en bas de page « S.E.M Alain Claude BILIE BY NZE Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères. Libreville », suivi de la mention de l’adresse « Ambassade du Gabon au Brésil – SHIS QI 9-Conjunto 11- Casa 9 – CEP: 71625-110-BRASÍLIA-DF ».
Ce document signé de l’ambassadeur du Brésil Jacques Michel Moudoute-Bell himself et avec pour cachet, « Ambassade du Gabon au Brésil » expose la situation alarmiste à laquelle font face les diplomates gabonais au pays du roi Pélé, mis à la rue faute de paiement de loyer. « Monsieur le Ministre d’Etat, J’ai le regret de vous informer que dans l’après midi du 27 Février 2020, les diplomates gabonais au Brésil, suite à l’expiration du préavis d’expulsion le 24 Février 2020, ont effectivement été expulsés de leur résidence respective » a-t-on pu lire.
Poursuivant son son interpellation, il informe l’actuel Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze de ce que pourtant informé rien à ce jour n’aurait été fait aux fins trouver une issue à cette situation. « Il me plaît de vous informer que je vous ai transmis, par lettre no 033/AMBAG/BRA-DF/MAA/2020, en date du 19 février 2020, conformément à vos hautes instructions, tous les éléments que vous avez sollicités » et que « Devant mon impuissance face à cette situation grave, je m’en remets à Votre Excellence » précisait le courrier de son excellence Jacques Michel Moudoute-Bell à travers lequel on peut aisément percevoir la détresse.