Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Eric Dodo Bounguendza, a annoncé, le 9 mars, le «report à une date ultérieure», sur instruction du chef de file de cette formation, le président Ali Bongo, de la célébration du 52e anniversaire de ce parti. La propagation du Coronavirus dans le monde est étroitement liée à ce report.
Suivant les mesures prises et annoncées par le gouvernement à l’issue du Conseil présidentiel spécial dédié au Coronavirus (Covid-19), le Parti démocratique gabonais (PDG) a décidé de reporter la célébration de son 52e anniversaire. L’annonce de ce report, à une date ultérieure, a été faite, le 9 mars, par le Secrétaire général de ce parti au pouvoir, Eric Dodo Bounguendza.
Le Secrétaire général du parti des masses a rappelé que le PDG est un parti légaliste en toutes circonstances, toujours résolu à soutenir le président de la République dans son engagement de consacrer ses forces au bien du peuple gabonais. Ceci, en vue de son bien-être et de le préserver de tous dommages. Il a également indiqué que le PDG est continuellement engagé auprès du président de la République dans la garantie de la protection de la Santé et la préservation d’un environnement favorable à l’épanouissement des Gabonaises et des Gabonais.
C’est dans ce contexte qu’intervient la décision, a-t-il dit, «sur les instructions du distingué Camarade, chef suprême de notre parti, du report à une date ultérieure, des manifestations prévues pour la célébration du 52e anniversaire», du PDG devant se tenir le 12 mars à Libreville et le weekend suivant pour les villes de l’intérieur du pays.
«Cette décision se conforme à juste titre à l’esprit républicain concentré pour l’heure sur une prévention efficace en vue de la protection de la santé des Gabonaises et des Gabonais face au Covid-19 déjà confirmé dans un pays frère, voisin du Gabon», a déclaré Eric Dodo Bounguendza.
Il a de même indiqué qu’une fiche politique reprenant toutes les grandes mesures de prévention prises lors du Conseil présidentiel spécial sur le Covi-19 sera mise, dans les heures qui viennent, à la disposition de tous les Secrétaires provinciaux, communaux, d’arrondissements, départementaux et fédéraux, sur toute l’étendue du territoire, afin qu’ils jouent, comme d’ordinaire, leur rôle de relai auprès des militants et d’autres compatriotes.
Lors du Conseil présidentiel présidé, le 7 mars, par le président Ali Bongo, spécialement dédié au Covid-19, plusieurs mesures ont été annoncées parmi lesquelles «le report à une date ultérieure de tous les évènements internationaux prévus au Gabon».