Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a interdit les missions des ministres et agents de l’Etat dans les pays infectés par le Coronavirus. Cette mesure prise à titre conservatoire, le 4 mars, concerne pour l’instant la Chine, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Iran, l’Italie, la France et l’Allemagne.
Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale vient d’interdire les misions des ministres et agents de l’Etat dans les pays infectés par le Covid-19 (Coronavirus), apparu il y a quelques semaines en Chine.
Prise à titre conservatoire, le 4 mars, au regard de la propagation exponentielle de la maladie, la mesure concerne pour l’instant la Chine, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Iran, l’Italie, la France et l’Allemagne. Toutefois, précise, la note circulaire du Premier ministre, la «liste des pays pourrait être actualisée dans les prochaines jours en fonction de l’évolution de la maladie».
Apparu en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, le Covid-19 causé par un virus de la famille des Coronavirus. Il se transmet par les postillons (gouttelettes de salive) projetés en toussant ou en éternuant. Les symptômes les plus courants du virus sont la fièvre, la fatigue ou une toux sèche. Certaines personnes peuvent également souffrir de courbatures, de maux de tête, d’une sensation d’oppression ou d’essoufflement.
A ce jour, la maladie a atteint la barre de 100 000 personnes infectées dans 92 pays. Si les pays les plus affectés restent hors d’Afrique, les premiers cas ont été signalés sur le continent notamment au Sénégal, au Togo, en Egypte, au Nigéria, en Afrique du Sud et même plus proche du Gabon, au Cameroun.